Microsoft rachète Zenimax
Actualités

Microsoft rachète Zenimax pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft annonce le rachat de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda

Microsoft a racheté la holding du jeu vidéo Zenimax Media et son éditeur Bethesda Softworks pour 7,5 milliards de dollars US. Il s’agit de la plus importante acquisition de jeux jamais réalisée. C’est une opération sous forme de lutte acharnée du géant de la technologie pour la domination de l’industrie des jeux vidéo contre son rival Sony.

L’industrie du jeu est en difficulté. La demande est montée en flèche de la part des utilisateurs qui sont restés chez eux pendant la pandémie de COVID-19.

L’acquisition de Zenimax par Microsoft

Zenimax Media, la société mère de Bethesda, a été fondée en 1999 par son président et directeur général, Robert A. Altman. Elle a été évaluée à 2,5 milliards de dollars en mai 2016. La société a levé plus de 600 millions de dollars auprès d’investisseurs, selon les données de PitchBook.

Après l’échec de l’offre de Microsoft sur TikTok, l’acquisition de ZeniMax-Bethesda montre que le géant américain reste concentré sur la croissance du côté des consommateurs. Le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, a structuré l’opération proposée comme un partenariat avec Oracle ORCL.N et Walmart WMT.N, plutôt que comme une vente pure et simple. L’accord semble être une décision intelligente et stratégique, à l’approche de la sortie très attendue de la nouvelle console.

L’accord avec Bethesda devrait être finalisé au cours du second semestre de l’année fiscale 2021. Une fois le contrat finalisé, les propriétés de Bethesda seront détenus par Microsoft. Il s’agit notamment de The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, Quake, Starfield et DOOM. Ces séries seront ajoutées au Xbox Game Pass, un service de jeu en ligne par abonnement qui a dépassé les 15 millions d’abonnés.

Avec l’ajout de Bethesda, Microsoft passera de 15 à 23 équipes de studios de création, devant les 15 de Sony. L’acquisition prévue comprend des bureaux d’édition et des studios de développement dans le monde entier avec plus de 2 300 employés.

Parmi eux, on trouve Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, Zenimax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. La structure et la gestion de Bethesda resteront en place après l’achèvement de l’acquisition de Microsoft.

La concurrence entre Microsoft et Sony

Accord Microsoft/Sony, les dits, les non-dits, les possibilités | Xbox One - Xboxygen

Cette annonce intervient un jour avant la sortie des précommandes pour ses nouvelles consoles Xbox Series X et Xbox Series S. Microsoft et Sony lancent tous deux leur nouvelle génération d’appareils de jeu en novembre. Les précommandes pour la Xbox ont été lancées le mardi 22 septembre 2020.

Sur la décision de Microsoft d’approfondir son catalogue de jeux. La société a décidé également d’améliorer son offre à la suite du lancement de son offre de services de jeux dans le nuage Xbox, Xbox Game Pass Ultimate. Ce service offre aux abonnés plus de 150 jeux via le cloud sur les consoles Xbox, les appareils Android et les PC. Parmi les titres à succès, citons Sea of Thieves, Gears 5 et bien d’autres.

La concurrence avec Sony devrait encore s’intensifier. En effet, les deux géants technologiques s’apprêtent à sortir leur nouvelle génération de consoles de jeu à un prix équivalent à la fin de l’année. Il s’agit de la Xbox Series X de Microsoft et de la PlayStation 5 de Sony.

L’acquisition de Zenimax et de Bethesda démontre la détermination de Microsoft à dominer le marché des consoles de jeux et à dépasser Sony. Selon les prévisions de GlobalData, la valeur de ce dernier atteindra alors 60 milliards de dollars d’ici 2025.

Les jeux de Zenimax seront-ils en exclusivité avec Xbox ?

Microsoft rachète ZeniMax Media, maison-mère de Bethesda

Microsoft est considérée comme une entreprise technologique commerciale, axée sur les logiciels de productivité et de communication avec les services d’informatique dans le Cloud. Toutefois, son incursion dans le secteur des jeux en ligne a été largement couronnée de succès. Elle a annoncé une hausse de 64% des revenus des jeux au deuxième trimestre 2020. Cela représente une augmentation de 1,3 milliard de dollars par rapport à la même période en 2019.

Le lancement de services d’abonnement tels que Xbox Game Pass Ultimate et PlayStation Now est un facteur clé de la croissance des revenus des jeux en ligne. L’inclusion de xCloud par Microsoft dans le service Xbox Game Pass Ultimate a permis à des millions d’abonnés existants de diffuser des jeux en continu sur divers appareils.

Les joueurs ont afflué sur les médias sociaux en réponse à l’acquisition de Zenimax par Microsoft. Certains étaient enthousiasmés par les nouveaux jeux Game Pass. D’autres craignaient que l’accord signifie que les futurs jeux de Bethesda seraient exclusifs à la Xbox et au PC. Bethesda sort actuellement des jeux sur plusieurs plateformes.

L’éditeur de jeux continuera par contre à honorer un accord précédent pour le lancement de deux de ses jeux — Deathloop et Ghostwire: Tokyo sur la PlayStation 5. Ces jeux seront disponibles en exclusivité sur la console avant d’être enfin disponibles sur la Xbox. Toutefois, les futurs jeux tels que Starfield seront disponibles sur Xbox, PC et le service de jeux vidéo Game Pass de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *